Nos Promos
accès rapide
Toutes les Régions
Toutes les Stations
Toutes les Cures
Toutes les Durées

bottom

Bon à Savoir

Thalasso, Balnéo, Spa, quelle différence ?

 

Thalasso, Balnéo, Spa, quelle différence ?

Pour bien choisir son séjour bien-être et l’établissement qui convient le mieux à vos objectifs, sachez faire la différence entre la thalasso, la balnéo et le Spa ! Petit guide explicatif pour s’y retrouver :

La thalasso : un monde à part…
La thalassothérapie, plus couramment appelé par le terme « thalasso », est un mot issu de deux vocables grecs: « thalassa » (mer) et « therapeia » (traitement). La thalasso conjugue toutes les substances issues du milieu marin : algues, boues, sables, eaux de mer et air iodé de l’océan ainsi que des sels minéraux (potassium, sodium,…) et des oligo-éléments (cuivre, zinc, fer…).
La méthode thalasso consiste donc à utiliser la mer pour ses vertus thérapeutiques ou tout simplement pour des séjours évasion et bien-être. Parallèlement, la thalasso est reconnue officiellement comme traitement préventif depuis 1977. Une cure de thalasso, c’est aussi profiter du climat de la mer, et découvrir de nouvelles régions en bordure de littoral.
Accessible à tous, jeunes et moins jeunes, sédentaires ou sportifs,  la thalasso ne peut se pratiquer que dans un cadre précis : l’environnement marin. Un établissement de thalasso est donc nécessairement situé en bord de mer.
Dans ces établissements équipés en infrastructures thalasso, les bienfaits naturels de la mer sont administrés par des hydrothérapeutes, des médecins, des masseurs kinésithérapeutes,... sous forme de soins, collectifs ou individuels, comme les bains, les douches, les massages...
Les éléments marins sont alors utilisés pour lutter contre le mal de dos, la fatigue, les jambes lourdes, l'arthrose et bien d'autres troubles encore. Mais, depuis 1999, les cures de thalasso ne sont plus remboursées par l'Assurance maladie car elles sont assimilées à des vacances de remise en forme... ce qui, vous verrez, est souvent le cas !

La balnéo : l’autre manière de se soigner
A la différence du concept thalasso, les soins de balnéothérapie sont réalisés avec de l’eau douce, parfois accompagnée d’huiles essentielles. La balnéothérapie, aussi désigné par « thermalisme » ou « balnéo », désigne l’ensemble des soins et traitements thermaux utilisant des bains d’eau douce. Très répandue dans le monde depuis l’antiquité, la balnéo utilise généralement l’eau de sources naturelles d'eau chaude. Des villes thermales telles Evian, Vittel, Vichy ou encore Contrexéville sont réputées dans le monde entier. Leurs eaux sont curatives, chargées d'oligo-éléments et de minéraux.
La balnéothérapie agit sur tout l’organisme : elle régularise et stimule la circulation sanguine, revigore le système cardiovasculaire en libérant à l’extérieur les toxines par la sueur. L’alternance eau froide- eau chaude stimule également la circulation sanguine.
La balnéo détend aussi les tensions nerveuses, améliore le tonus musculaire et règle les problèmes de digestion. Elle élimine les cellules mortes et dépôt de calcium dans les vaisseaux sanguins. Les bains à remous à l’eau douce permettent de soulager les douleurs dorsales, les inflammations des tissus musculaire ou les tensions, les douleurs cervicales, l’arthrite, le stress, le mal de tête et de nombreux autres douleurs diverses……
Les bains ont aussi des effets positifs sur la grippe ou le rhume. Ainsi, respirer de la vapeur d’eau chaude est bon pour l’asthme, l’allergie, la bronchite ou la sinusite.
Aujourd'hui, la plupart des centres balnéo proposent aussi des cures de remise en forme. Les bâtiments, souvent construits dans le style Belle Epoque, rivalisent de merveilles architecturales… Soins de qualité, bien-être, accueil et cadre privilégiés: une cure balnéo, c’est tout un art de vivre…

Le Spa : détente et relaxation assurée

Il se trouve que l'origine du mot « spa », si courant aujourd’hui, est encore discutée ! Acronyme de "Salus Per Aqua", la santé par l'eau, ou nom tirée de la ville belge de Spa, station thermale bien connue, nul ne sait vraiment… Quoi qu'il en soit, le Spa a pour objectif unique le calme, la détente, la relaxation et le bien-être du corps et de l’esprit, dans une ambiance de luxe et de confort.
Une cure thalasso ou balnéo en Spa, c’est donc intégrer un endroit privilégié pour s'occuper de soi à travers des traitements de la peau (masque, gommage...), des soins de beauté (épilation, manucure...) et des séances relaxation (massages, bains...). Souvent, les centres spa sont assimilés à des salons de beauté traditionnels. Aujourd’hui, de véritables Espaces Spa sont intégrés à de nombreux instituts de thalasso ou balnéo, pour compléter les soins humides.  
Mais attention : le spa désigne parfois l’ensemble Hammam / Jacuzzi / Sauna…quand le corps se prélasse pendant que l'esprit se délasse !

 

cheque
reservation online
L’emploi du temps de votre cure thalasso !
A quoi ressemblera votre premier séjour thalasso ? Comment occuperez-vous votre temps entre deux soins thalasso ? Découvrez ce que vous réserve votre cure de 6 jours en jetant un œil sur ce programme type !

La garantie Qualité en thalasso
La thalasso, c’est du sérieux ! Les centres thalasso dignes de ce nom doivent respecter certaines normes internationales. Pour vous guider, le Label Qualicert est un des plus hauts niveaux de Qualité...

Et pourquoi pas un séjour thalasso à l’étranger ?
Oui, c’est vrai, la France est reconnue dans le monde entier pour ses prestigieux centres de thalasso, qui prodiguent des soins de qualité dans des infrastructures modernes et innovantes… Pourtant, si vous souhaitez un peu d’exotisme et découvrir d’autres espaces et cultures, pourquoi ne pas lier l’utile et l’agréable lors de votre prochaine cure thalasso à l’étranger ? N’oubliez pas que les grecs et les romains, avec leurs termes, utilisent les bienfaits de l’eau pour se soigner depuis des lustres ! Le terme même de thalassothérapie ne vient-il pas du mot grec : thalassa ? Découvrez-donc le monde merveilleux de la thalasso aux 4 coins du monde !

Bien choisir son séjour thalasso
Pour une thalasso réussie, prenez le temps de vous poser les bonnes questions avant de réserver votre séjour dans un centre de thalasso, quelle que soit la destination.

Préparer son séjour thalasso
Une fois que vous avez choisi la destination et la formule de votre séjour thalasso, il s’agit maintenant de passer aux choses concrètes : la réservation et la valise !

Prolonger les bienfaits de sa cure thalasso
Vous venez de terminer votre cure thalasso et ne vous êtes jamais senti autant en forme de votre vie ? Adieu stress, jambes lourdes et rondeurs ! Pour prolonger les bienfaits de votre séjour thalasso, sachez garder de bonnes habitudes une fois rentré chez vous…

Thalasso, Balnéo, Spa, quelle différence ?
Pour bien choisir son séjour bien-être et l’établissement qui convient le mieux à vos objectifs, sachez faire la différence entre la thalasso, la balnéo et le Spa ! Petit guide explicatif pour s’y retrouver :

À chaque besoin sa thalasso !
Post natale, anti-stress, beauté, minceur ou tout simplement relaxation et détente…la liste des formules en thalasso répond aux exigences de chacun...

Un séjour thalasso : son coût, sa durée…
Pour obtenir de réels résultats en cure thalasso et bénéficier de tous les bienfaits prodigués par les soins à l’eau de mer, comptez au moins 6 jours de soins consécutifs, avec 4 soins par jour et si possible 2 fois par an…

Pourquoi partir en thalasso ?
Un séjour thalasso, c’est bien plus que des vacances… Oui, il y a le soleil et la mer…mais il y a aussi du bien-être...